Dans le cadre de l'application de l'enseignement à distance en République Démocratique du Congo, des experts et opérateurs de l'éducation viennent de séjourner dans les deux provinces du Haut Katanga et du Lualaba.
Cette délégation était composée des experts du Ministère de l'EPST, des membres de l'ON YMAE ainsi que des représentants des Partenaires Techniques et Financiers de l'enseignement au pays.Â
A en croire Serge Bondendi, secrétaire général de l'ONG YMAE, l'objectif était de sensibiliser les différentes parties prenantes sur cette réforme et forme d'enseignement. Il s'agit aussi de faire un plaidoyer pour sa matérialisation à travers toute l'étendue du pays.
" Partout où nous sommes passés, il était question de présenter nos civilités et de nous entretenir particulièrement sur les contours de cette mission, de faire un plaidoyer de cette réforme auprès des autorités politico-administratives principalement les ministres provinciaux en charge de l'enseignement, en charge de l'éducation. En suite nous avions eu des échanges techniques avec des responsables des comités provinciaux et sous-provinciaux au niveau de chaque province ", a-t-il dit à la presse en faisant l'économie de cette mission. Â
"Enfin, nous eu des séances de sensibilisation et des démonstrations avec des chefs d'établissement, lesquelles séances ont permis aux parties prenantes d'être informées et de s'approprier les différents progrès réalisés en matière d'enseignement à distance, tant sur le plan légal avec la loi cadre, tant du niveau institutionnel avec l'arrêté Ministre d'État du 27 janvier dernier que tant sur le plan matériel plus particulièrement avec la plateforme appropriée de e-classe qui permet aux enfants d'accéder effectivement à l'enseignement à distance avec un outil conçu répondant aux spécificités de notre programme national d'enseignement. Et, également en terme de plaidoyer sur un certain nombre d'enjeux " , a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que l'expérience grandeur nature de l'enseignement à distance a été impulsée par le Ministre d'Etat, Ministre de l'EPST Willy Bakonga Wilima lors de la fermeture des écoles en plein 2020 suite à la menace de la Covid-19. Et, depuis, les experts du Ministère avec le concours des partenaires techniques et financiers du Gouvernement dans le secteur de l'éducation ont permis l'institutionnalisation de l'enseignement à distance après des pertinents travaux effectués en commission et dont les efforts ont été coulés dans un arrêté.
Beni Kinkela
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.