Une année après son lancement, la plateforme d’apprentissage à distance " Ma Classe", propriété du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique conçue pour palier aux problème de confinement en 2020 va être repensée pour s’adapter aux réalités actuelles et répondre aux différentes préoccupations des apprenants.
Avec l’appui de l’UNICEF,
la Secrétaire Générale à l'EPST organise pendant deux jours, soit du vendredi 20 au samedi 21 août, un atelier de réflexion sur l’amélioration de la plateforme.
Installé au Sernafor, les experts de l’EPST représentés par tous les services du Ministère vont produire des recommandations visant à améliorer la plateforme.
Parmi les grandes modifications attendues, il y a :
- L’accès personnalisé des élèves
- Le module des enseignants pour la formation et leur apprentissage
- Le module d’évaluation en ligne (cahier d’exercices en ligne )
- Un accès (à long terme) gratuit (zéro rating) pour les élèves de partout à travers la RDC.
Prenant la parole pour encourager les experts, la Secrétaire Générale martèle que cette plateforme n’est pas en compétition avec d’autres, par contre, elle existera bien aux côtés des autres puisqu'il y aura une interconnexion entre elles.
Car,, poursuit-elle, l’objectif global poursuivi est le bien des élèves dans leur apprentissage .... avant de conclure que le travail qui est fait est pour la nation toute en entière; et que les recommandations seront appliquées scrupuleusement pour la réussite de la mission de la plateforme développée par allure digitale (
www.alluredigitale.com) comme société consultant.
Il sied de noter que les travaux d’optimisation de Maclasse vont durer 720 heures de développement incluant ainsi près de 15 millions de lignes de code à écrire. Une œuvre des ingénieurs congolais spécialistes en nouvelles technologies et développement -NTIC.
Rappelons que Maclasse est accessible à ce jour par le site web de educ tv(
www.eductv.cd).
©Dany Nguba
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.