Jadis épicentre des antivaleurs dans le sous-secteur de l'éducation, la province éducationnelle Kwilu 3 basée à Idiofa veut sortir du lot en devenant championne dans la pérennisation des acquis de la gratuité de l'enseignement primaire et dans la lutte contre les antivaleurs en milieu éducatif.
Voilà qui justifie la tenue deux jours durant, soit du jeudi 5 au vendredi 6 janvier 2023 dans la salle polyvalente du Lycée Lakulanza d'Idiofa, des assises de vulgarisation de la mise en ligne de suivi de paie et de l'identification des élèves et des écoles privées agréées ainsi que la présentation de la vision de la lutte contre les antivaleurs. Lesquelles assises ont regroupé les membres du conseil provincial de l'éducation, les gestionnaires des écoles conventionnées, les syndicalistes, le comité provincial de l'ANAPECO, les chefs d'établissements publics et privés, les enseignants et agents des bureaux, un total de 700 personnes réunies.
Dans son discours d'orientation, William Tshinate Lufuluabo, directeur provincial de SECOPE Kwilu 3, n'a pas raté l'occasion pour encenser le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi et le numéro Un du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique –EPST-, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.
S'inscrivant dans la nouvelle ligne de conduite pour le deuxième trimestre qui s'annonce, le Diprosec William Tshinate a dévoilé plusieurs mesures pour lutter contre les antivaleurs notamment la lutte contre le monnayage des mises à jour et fiches techniques, lutte contre toute pratique visant à malmener les salaires des enseignants, faire cesser la mauvaise utilisation des frais de fonctionnement par les chefs d'établissements publics, lutter contre l'exclusion abusive des enseignants par les gestionnaires et les mutations sentimentales des enseignants sans croisement ce qui provoque la non-conformité de la paie.
Théo Démosthène KALUBI
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.