EPST/Paie fin mai : 70053 NU pris en charge (Officiel)

EPST/Paie fin mai : 70053 NU pris en charge (Officiel)

Respectueux des engagements et obligations contractuelles, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d'honorer ses engagements par rapport à l'accord de Mbuela Lodge, conclu en novembre 2021 avec les représentations syndicales des enseignants.  70 053 est le nombre total des fonctionnaires nouvelles unités du Ministère de l'EPST qui ont été mécanisés intégrant le listing de paie du SECOPE dès avril pour la plupart, mai pour d'autres. Tous seront payés dès ce mois de mai touchant deux mois. 


Oui, le Ministre des Finances s'est résolu à accéder aux multiples demandes de l’intersyndical des enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. 
Pour Mme Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo -SYECO, cet acte salutaire posé par le Gouvernement du pays est à saluer. Elle invite, par ailleurs, les nouvelles unités au calme. 

« Nous avons compris qu'il y avait incompréhension. Nous voilà autour des conseillers et le ministre qui vient de monter dans son cabinet. Il y aura la paie pour les enseignants nouvelles unités et ça sera pour deux mois d'abord avril et mai, et ensuite le mois de Juin et au mois de juillet la paie sera intégrée dans les fichiers. Nous demandons aux enseignants nouvelles unités qui pensaient que la paie n'était pas vraiment assurée de rester calme, de comprendre que (...) la problématique a été décantée », a dit Cécile Tshiyombo.

Il sied à préciser que la mécanisation des 70 053 enseignants intervient 2 jours après l’ultimatum donné par les syndicats de l'EPST. Ces derniers, dans leur déclaration rendue publique le 17 mai dernier à Mbanza Ngungu ont exigé le décaissement immédiat de la paie complémentaire et ont demandé au Premier Ministre d'instruire le Ministre des Finances pour payer les Nouvelles Unités.

Danny Ngubaa & Beni Kinkela

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.