EPST/ Projet SPACE : halte aux intox, voici toute la vérité [Mise au point]

EPST/ Projet SPACE : halte aux intox, voici toute la vérité [Mise au point]

PERSE, quid?

En effet, il ressort des investigations menées par Éduc TV que ledit projet en sigle PERSE est le Projet d'Equité et de Renforcement du Système Éducatif. 

PERSE et la gratuité

Financé par la Banque Mondiale, PERSE appuie la mise en œuvre de la stratégie sectoriel du sous-secteur de l'EPST. De ce fait, PERSE logiquement contribue manière totale à la mise en oeuvre durable de la gratuité de l'enseignement, réforme phare du quinquennat du Président de la République pilotée présentement par le Ministre Tony Mwaba Kazadi. 

En effet, le PERSE comprend 3 composantes réparties sur 3 axes d'activités à savoir ; (1) offrir un enseignement primaire gratuit à toutes les personnes en âge de scolarité primaire, (2) établir les bases d'un enseignement prrimair de qualité et, enfin, (3) renforcer les systèmes aux fins d'atteindre les résultats.

Quid du Secrétaire Permanent, du PERSE et le lien avec le SPACE ?

L’Accord de financement signé entre le Gouvernement et la Banque mondiale/IDA prévoit que la coordination stratégique soit assurée par le Secrétaire Permanent du SPACE.

Au-delà de l’appui budgétaire (700 millions sur 800 millions) versé directement par la Banque mondiale sur le Compte Général du Trésor, le projet PERSE appuie des réformes en vue de renforcer le système éducatif en termes de qualité, d’accès et de gouvernance. A cet égard, le SPACE remplit une de ses missions, à savoir l’alignement des interventions sur les réformes stratégiques retenues.

Contrairement aux contrevérités, il ne s’agit nullement de la gestion quotidienne et opérationnelle du projet PERSE. 

Halte aux intox

Ils sied aussi de préciser que le Secrétaire Permanent du SPACE malgré l'implication dans PERSE ne touche pas pour autant deux salaires. Les personnes qui ont réellement besoin de la bonne information sur la gestion des fonds du PERSE peuvent la trouver auprès de Cellule fiduciaire du PERSE ou à travers les rapports d’audit indépendant si elles le souhaitent. Sous un État de droit comme voulu par le Président de la République, Chef de l'Etat, devrait consacrer la fin des juges des réseaux sociaux mais plutôt l'ère de la vérification à la source avant toutes allégations.

Direction de numérisation/EDUC TV
Danny Ngubaa

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.