Un changement radical s'impose au sein de l'enseignement primaire, secondaire et technique, tel que le souhaite le ministre de l'EPST Tony Mwaba Kazadi et sa nouvelle équipe.
Il l'a fait savoir au cours de la cérémonie officielle de sa présentation et celle de sa vice-ministre Aminata Namasia, mercredi 02 juin, au collège Boboto à Kinshasa.
Cette cérémonie organisée par l'administration centrale du Ministère dirigée par la secrétaire générale Odia Musangayi et quelques directeurs-chefs de service a été consacrée à la présentation officielle des deux responsables de l'EPST à la famille éducationnelle en RDC.
Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a d'emblée remercié l'intérêt des agents et cadres de l'EPST quant à la réalisation de ladite cérémonie.
Profitant de cette occasion, il a soulevé un point essentiel qui touche le secteur de l'éducation nationale étant donné que tous les services ont été présents à la cérémonie. Il s'agit ici, du changement qualitatif au sein du secteur éducatif national.
Le ministre de l'EPST a d'un ton ferme déclaré croire au changement. Un changement qualitatif qui doit s'imposer à un certain niveau pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, notamment de l’efficacité interne et des conditions d’accueil à tous les niveaux.
'' Le changement moi j'y crois. Ce n'est pas au bout de mes lèvres, mais j'y crois fondamentalement. Et je suis moralement déterminé à avancer avec ce secteur pour arriver à obtenir ce changement. Je crois même qu'au-delà de l'EPST, peut-être qu'il faut arrivé à un moment où finalement le changement doit s'imposer étant donné que ça nuit à personne '' , a déclaré le ministre Tony Mwaba.
Pour lui, il y a lieu d'avoir une conviction. Il a donc indiqué être convaincu que des nombreuses améliorations peuvent être faites à court et à long terme malgré le niveau de la marge financière que dispose le pays. Souligne-t-il, '' l'économie a réagi favorablement aux avancées constatées au sein du secteur éducatif national ".
Afin d'atteindre le redressement tant souhaité, le ministre Tony Mwaba a annoncé que les compétences de chaque service de l'EPST sont en cours d'évaluation à tous les niveaux. Des commissions ont été déployées pour faire un état de lieu de chaque service.
Par conséquent, après constat et analyse des différents rapports des suivis, il a averti d'appliquer des décisions rigoureuses pour faire de son objectif du redressement une réalité.
La pensée du jour ..
Au cours de son intervention, le ministre en charge de l'éducation de base a déclaré que le malheur du Congo n'est pas la volonté de Dieu, ni le produit du diable, c'est le résultat de la mauvaise politique de l'homme.
Cette réflexion, dit-il, ''c'est pour rappeler aux uns et aux autres que si les choses ne marchent pas, c'est la responsabilité de l'homme ''.
À cet égard, il a rappelé à tous les services présents au cours de cet événement, l'importance de s'engager à une politique de rupture. Laquelle sera exclusivement basée sur le changement radical et qualitatif sur tous les plans.
Richard Musafiri
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.