EXETAT-Questionnaire sur Kabuya : les précisions de Tony Mwaba

EXETAT-Questionnaire sur Kabuya : les précisions de Tony Mwaba

La polémique avait enflammé les réseaux sociaux avant de s’inviter dans les bureaux huppés si pas, aussi, dans les QG politiques. Quid de la pertinence d’une question sur Augustin Kabuya dans des items lors de l’épreuve de culture générale lors de l’Examen d’État 2021 ? Udps hier, actuellement Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi cible de tout feu depuis a livré l’économie de ses idées sur le plateau de 19.45 sur la chaine C Direct.

 L’homme précise : ‘’ dans les questions il n’y avait pas qu’Augustin Kabuya, il y avait aussi Jean-Marc Kabund et aussi presque toutes les autorités politiques de ce pays. L’opinion devra retenir que dans l’organisation de l’Examen d’État, la composition des questionnaires s’effectue au mois de mars par des inspecteurs internés. Et, en mars 2021 le Gouvernement Sama Lukonde n’était pas encore là.

Tout est remonté vers moi, le Ministre alors qu’en administration, qui peut le plus ne peut forcément pas le moins parce que les compétences sont d’attribution’’. Dans sa peau de corps enseignant puisque Professeur de Droit à l’Unikin, Tony Mwaba Kazadi donne son avis technique sur la pertinence de la présence d’une question centrée sur la personne d’Augustin Kabuya.

‘’En tant qu’enseignant, il faut faire la part des choses pour ce qui est de la culture générale. Il y a la culture savante, celle enseignée dans les salles de classe et puisée dans les écrits des savants. Puis, il y a la culture partagée. Celle-là est retrouvée dans les milieux socio-culturels (musique, journaux, …). La culture générale est donc le mixage de la culture savante et la culture générale ‘’.

 Et de conclure : ‘’ Ces questions (sur Kabuya et Cie ndlr) sont de nature à sonder le niveau de connaissance mais aussi à tâter ce que l’élève apprends en dehors de la classe et susciter ainsi en lui l’esprit de recherche ‘’. Danny Ngubaa Ngoie

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.