Le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique organise depuis ce jeudi 8 juillet l'atelier sur le financement innovant de la gratuité de l'enseignement de base en RDC.
Ces assises de deux jours dont le go a été donné par le Vice-premier Ministre, Ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau représentant le Premier Ministre Sama Lukonde empêché vont lever les options sur les nouvelles sources de financement à explorer en vue de répondre aux besoins légions et immenses qu'impose la gratuité de l'enseignement. Des financements qu'il faudra aussi diversifier en mettant en place des nouvelles méthodes mobilisation.
Il s'agira également de réfléchir sur le mécanisme de développement et consolidation des financements existants.
Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l'EPST, plaide ainsi pour un investissement massif dans son sous-secteur en vue de non seulement financer la gratuité de l'enseignement, mais aussi la construction des écoles, la formation des enseignants et la production des nouveaux manuels scolaires.
" Le Ministère de l'EPST a pour mot d'ordre la pérennisation et la consolidation de la gratuité... Mais, comment redresser ce sous système en améliorant les conditions et le traitement des enseignants, en construisant des nouvelles classes sans moyens adéquats ? D'où la nécessité de l'organisation de ce jour d'un atelier ayant pour but de faire des réflexions sur le financement innovant de la gratuité ", dixit Tony Mwaba qui compte sur la diversification des sources de financement.
Cheval de bataille du Président de la République, la gratuité de l'enseignement de base pourra coûter au trésor public plus de 2 milliards de dollars américains par an, faut-il le rappeler.
Danny Ngubaa
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.