Alors que le monde a célébré mercredi 16 juin la journée mondiale de l'enfant africain, la ministre du genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba a, au cours d'un point de presse, appelé à un effort collectif pour la prise en compte des décisions qui concernent les droits de l'enfant en RDC.
Selon elle, la situation des enfants en afrique, en général, et en RDC, en particulier, est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelés à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, et à un niveau de vie décent.
Pour elle, la RDC a l’avantage d’avoir un arsenal juridique et règlementaire le plus avancé en Afrique sur le droit de l'enfant. Mais, estime-t-elle, '' il y'a un fossé entre les textes et la réalité".
'' Il existe un gouffre entre le droit déclaré et le droit réellement vécu par nos enfants. Ayant reçu mandant de coordonner les plaidoyers pour la promotion des droits de l’enfant, le ministère que j’ai l’honneur de diriger a l’ambition de travailler pour réduire ce gouffre. Il faut pour cela des actions à différents niveaux, depuis le sommet de l’Etat jusqu’aux chefs des ménages en passant par les différentes autorités des entités administratives '', a-t-elle livré dans son message officiel.Â
Dans son élan, elle a également indiqué que les efforts fournis par divers acteurs étatiques et non étatiques, tous aideront les enfants à voir leurs droits respectés et participeront entre-autres, à leur développement.
Gisèle Ndaya a, par ailleurs, soulevé la question liée à l'instrument sur les droits des enfants, déposé par la ministre honoraire du genre Béatrice Lomeya, au sujet des droits et bien-être de l’enfant.Â
Cette ratification avait été autorisée depuis 2001 mais n'avait jamais été déposée en dépit des rappels des ministres de tutelle qui se sont succédés.Â
Genèse de la journée et thème de l'année.
Le monde célèbre chaque 16 juin la journée mondiale de l'enfant africain en souvenir des centaines d’enfants
sud-africains qui ont été tués et blessés à Soweto pour exiger une éducation de qualité en 1976.
" 30 ans après l’adoption de la Charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique Digne des Enfants" est le thème choisi par l'Union africaine pour commémorer cette journée.
Richard Musafiri
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.