Les écoles catholiques figurent parmi les écoles qui respectent la mise en Å“uvre de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.Â
C’est ce qu’a indiqué le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo -CENCO, l’Abbé Donatien N'shole au cours d’un point de presse tenu ce mercredi à Kinshasa, au Centre Interdiocésain à Gombe.
Dans ses propos, le SG de la CENCO s’est réjouit de la matérialisation de cette initiative qui a permis aux parents de ne plus payer pour la scolarisation primaire de leurs enfants en RDC.
‘’Dans nos écoles primaires, les parents ne paient rien pour la scolarité de leurs enfants’’, a-t-il déclaré.
Il a annoncé que parmi les 18.638 écoles que compte l’Eglise Catholique, seul 1,2 % de ces dernières reçoivent un peu de motivation des parents pour soutenir les enseignants.Â
La CENCO dit, par ailleurs, que cette pratique demeure une désobéissante au regard de la décision du Gouvernement, et qu’il faut à tout prix stopper.Â
‘’C’est une désobéissance qu’il ne faut pas encourager. Mais il faut aussi gérer avec humanité considérant la condition de ces enseignants et les conséquences du manque d’une solution adéquate’’, martèle-t-il.
La structure de pères de l'Eglise Catholique appelle ainsi le Gouvernement à augmenter les frais de fonctionnement des écoles et à soutenir la gratuité par des financements alternatifs de l’éducation à travers des taxes et des impôts au bénéfice de l’éducation.
Richard Musafiri/Éduc TV
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.